Un programme en ligne très surprenant
Un blog intéressant sur la carte heuristique
Consultant en Technologies de l'Information et passionné de mind mapping, Jean-Pascal nous propose de nombreuses applications de la carte heuristique à travers des cartes utilisables tant dans le domaine de la vie professionnelle que de la vie privée.
Pour réaliser ses cartes Jean-Pascal Côte utilise divers logiciels (Mind Manager, Xmind, Mind Genius....).
Parmi les thèmes abordés, l'analyse et la prise de décision occupent une place de choix.
Sur la gauche, la carte heuristique qu'il a réalisée pour présenter les contenus de son blog : http://emapsfree.fr/"
«Le bonheur nous renvoie au-delà de l'horizon terrestre»
Comment écrire ?
L’espace d’Internet bruit d’injonctions variées quant à la forme (voire au fond) des informations qui y seraient admissibles. Faut-il écrire court ou long ? Faut-il ou non faire la chasse à l’actualité « chaude » ou préférer les billets de réflexion ? Faut-il abandonner le blog pour se lancer dans Tweeter ? Faut-il illustrer impérativement ses billets de photos (évidemment sous licence ’Creative commons’) ou peut-on oser des digressions linéaires ?
C’ »est bizarre, ces injonctions – éventuellement contradictoires -. Je viens d’un siècle où l’écrit public – non administratif, bref la communication citoyenne – se répartissait en catégories plus linéaires : l’articulet journalistique de la nouvelle chaude ou de la rubrique des chiens écrasés, l’article – savant ou non – argumenté, et le livre synthèse momentanée d’une pensée ou d’une aventure créatrice (les nouvelles représentant une forme élaborée de synthèse de cette dernière proposition). Mais aujourd’hui, il « faut » écrire court, s’adapter à de nouveaux modes d’échange, d’ailleurs plus dictés par les outils que par le souci de la communication !…
N’assiste-t-on pas à une confusion entre le propos et la forme ? Ecrire sur Internet, c’est une chose. Ecrire tout court en est une autre, que ce soit sur Internet ou ailleurs. Ecrire sur Internet (enfin sur un blog, en l’occurrence), c’est d’abord écrire sans le filet protecteur d’un directeur de collection ni le filtre d’un éditeur – du moins pour les sites non institutionnels. D’une certaine façon, c’est plus risqué.
Est-ce que cela change nécessairement la forme du message ? Oui, sans doute, car on devine que les trop longues digressions ne supporteront pas l’épreuve de la lecture sur écran.
Est-ce que cela impose la soumission aux modes normées ? Micro-blogging ici, impératif d’illustrations là, brièveté des informations là encore… Même si on sait que le medium est le message, n’existe-t-il pas d’alternative à ces injonctions formelles ?
Classé dans :Non classé "
Amartya Sen, L'idée de justice (1)
Il ne serait guère difficile de faire un tableau en deux colonnes de l'ouvrage de Sen, l'une exposerait les points nodaux de la doctrine rawlsienne de la justice, l'autre les arguments critiques de l'auteur. Une structure binaire qui met à part, d'un côté, ce que Sen appelle « l'institutionnalisme transcendantal » où il s'agit de fonder des institutions idéalement justes, de l'autre, une approche comparative qui se concentre, non pas sur les dispositifs, mais sur les réalisations.
Pour le dire en bref, l'argument premier de Sen tient à dire qu'il n'est pas de réflexion sur la justice qui ne doive tenir compte, de façon primordiale, de la vie réelle que mènent les gens, alors même qu'ils obéissent à des conceptions du bien et de la bonne vie qui ne sauraient faire l'objet d'aucun consensus universel (ce que Rawls admettait bien volontiers). Mais envisager la question de la justice d'un point de vue comparatif, la centrer sur les fonctionnements et les réalisations en tant qu'ils se rapportent à des capacités (capabilities) individuelles et collectives qui sont appelées à être garanties et à s'épanouir – ce thème central est commun à Sen et à Nussbaum - c'est de toute évidence une approche fort différente que de définir les principes de base de la justice sur lesquels se mettraient d'accord les acteurs d'un jeu constitutionnel, placés sous le « voile d'ignorance ». Il y a dans le contractualisme rawlsien comme une rigidité théorique, une sorte de fermeture qui est le prix à payer à sa nature organisationnelle systématique : une fois les principes de base posés, les applications sociales, politiques et constitutionnelles en procèdent avec la dignité rassurante d'une déduction logique. Mais ce faisant, il y a tant de choses dans la vie réelle des êtres humains qui sont laissées de côté et qui pourtant se rapportent à l'idée qu'ils se font de la justice et de l'injustice que la splendeur de la construction finit par laisser sérieusement à désirer. L'approche de Sen se veut plus ouverte, plus flexible. Cela se voit à l'importance qu'il attache au point de vue, emprunté à Smith, du « spectateur impartial » - qui peut être d'ici comme d'ailleurs - plutôt qu'à celui de l'acteur rationnel d'une société close (l'Etat nation) qui joue prudentiellement à se prémunir contre l'hypothèse du pire. De là vient qu'il défende longuement une conception « ouverte » de l'impartialité qui se démarque du caractère « fermé » qu'il attribue à l'approche rawlsienne. Au reste, faut-il s'en étonner de la part d'un indien, natif d'un village du Bengale, qui enseigne depuis des décennies dans une prestigieuse université américaine mais qui n'a rien perdu des liens qu'il entretient avec ses racines ?
Les défavorisés chez Sen sont des personnes réelles aux prises avec des situations humaines de famine, de misère et de domination qui n'ont rien d'une pure et simple hypothèse. Il en est de même chez Nussbaum lorsqu'elle voit comme une limite invitant à reformuler une nouvelle approche de la justice le fait que dans le système de Rawls les handicapés physiques et mentaux se trouveraient exclus du contrat initial, tout simplement parce que leur font défaut cette forme de rationalité qui doit être partagée par les acteurs de la vie sociale, celle-ci étant définie comme un système de coopération équitable en vu de l'avantage mutuel. Mais ni Sen ni Nussbaum ne sont prêts à admettre que les individus en société sont mus principalement par leur intérêt et leur avantage personnel dans l'indifférence aux intérêts d'autrui, ainsi que l'écrit Rawls - pour tous deux, au contraire, la bienveillance ou encore l'engagement sont des motivations qui existent bel et bien et dont il n'y a nul lieu de faire l'économie -, et ils ne considèrent pas davantage que les handicapés, en particulier mentaux, ne peuvent être considérés comme des citoyens à part entière. Il y a au coeur de la conception de la justice chez Rawls un pessimisme anthropologique que ni l'un ni l'autre ne partagent, bien que ce ne soit pas sur cet aspect de sa pensée qu'ils insistent dans leur critique.
(A suivre...)"
Cours méthodique et populaire de philosophie
A la BNF - Proposé par François Jullien, Institut de la pensée contemporaine, Université Paris-Diderot.
Cours : parce que, née d'un travail solitaire, la philosophie débat en public et qu'on apprend à philosopher ; méthodique : parce que la philosophie tient tout entière dans la démarche qu'elle met en œuvre pour forger son questionnement - en constant renouvellement ; populaire : parce que cet exercice de la raison s'adresse à tous, pense la vie immédiate et participe de plein droit à la Cité.
Ces "cours méthodiques et populaires" permettront donc à un large public de se familiariser avec la philosophie, ses grands auteurs et ses thématiques incontournables.
Entre désir et satiété
La servitude volontaire
L’espace du dedans
La dialectique est-elle un passe-partout ?
Les violences de la vérité
Juger est-il réservé au juge ?
Qu'est-ce que le style ?
> source
"Chercher n'est pas trouver!
Aujourd'hui, Brainsfeed a convié des clients et des prospects pour un petit déjeuner. A l'occasion de celui-ci, nous leur expliquerons notre point de vue sur la différence entre chercher de l'information et trouver de l'information.
La différence peut sembler purement sémantique. Pourtant, lorsqu'on fait le bilan de l'information trouvée, et de son utilité, à l'issue d'une session de travail, il n'y a pas photo!
On a décidé d'axer notre propos sur 3 typologies qui expliquent les diférences entre chercher et trouver de l'information:
- 4 profils caractéristiques
- les chercheurs
- les trouveurs
- les receveurs
- les passeurs
- 3 stratégies typiques
- chercher une information parfaitement décrite
- chercher une information imparfaitement décrite, mais reconnaissable
- se laisser aller à la sérendipité
- 3 niveaux d'exploitation de l'information
- une information isolée
- rassembler l'information
- analyser l'information
- prenez directement contact avec nous
- inscrivez-vous à une de nos formations, par exemple la formation du 19 mai prochain: "Trouver de l'information sur internet"
- restez branchés sur nos blogs, nous reviendrons sur ces sujets
"
EU guide to boost green goods and services
A European Commission handbook published on Friday (12 March) hopes to give businesses and politicians the right tools to assess the life cycle of all products and services in order to help boost the green economy.
"Le climat, limposteur et le sophiste
Appel à projets "Emergence"
Une table ronde sur la diversité et la santé au travail, le 18 mars
Touléco : Actu eco Toulouse |
Capitolis organise une table ronde sur la diversité et la santé au travail le 18 mars. Une rencontre qui s'inscrit dans le cadre de la quinzaine « Référence ...
Afficher tous les articles sur ce sujet"
Notes de veille n° 166/167 (mars 2010) - Analyse : Nouvelles approches de la prévention en santé publique
d'analyse stratégique remettra à Nathalie Kocisuko-Morizet,
Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de
l'économie numérique, auprès du Premier ministre le rapport «
Nouvelles approches de la prévention en santé publique : l'apport des
sciences comportementales, cognitives et des neurosciences'. Ce
rapport est coordonné par Olivier Oullier (conseiller scientifique au
Centre d'analyse stratégique, enseignant chercheur en neurosciences au
Laboratoire de Psychologie Cognitive de l'Université de Provence et
membre du Forum Economique Mondial) et Sarah Sauneron (chargée de
mission au Centre d'analyse stratégique), responsables du programme «
Neurosciences et politiques publiques » au sein du Département
questions sociales. Il sera dsponible sur www.strategie.gouv.fr à
partir du 16 mars 2010."
Des Led dans la ville, le meilleur choix pour l'éclairage urbain
L'éclairage urbain a un coût économ..."
Construction at a glance
Construction is one of the most demanding and dangerous sectors in Europe, showing alarming occupational safety and health records. EU-OSHA gives advice to employers and employees on the most common risks and how to prevent them.
"[Lectures] Comment les acteurs s'arrangent avec l'incertitude
Comment les acteurs s'arrangent avec l'incertitude: "L'usage de la notion d'incertitude marque un contraste avec le discours dominant des années 1950 à 1970, où prévalaient les notions de prévisions et de planifications. et il souligne aussi les limites rencontrées du recours à la notion de risque. Aujourd'hui, managers et décideurs publics n'auraient plus d'autre choix que de « naviguer à vue » tant il serait devenu difficile de prévoir et de calculer à cause d'une complexité accrue du monde.
La question de l'incertitude serait ainsi devenue constitutive de la (...)"
Chief Scientific Adviser’s science reviews of the Health and Safety Laboratory
HSE’s Chief Scientific Adviser (CSA) intends to review the whole of the Health and Safety Laboratory’s (HSL) scientific activities over a four-year period. The 2009 Science Review is the first of the four to be completed and covers the Centre for Workplace Health clinical statistics, clinical modelling & epidemiology, biological monitoring, Centre for Interdisciplinary NanoResearch, immunology & toxicology, microbiology, and fibres.
The second review in October 2010 will cover fire and explosions.
"
Micro et nano-récupérateurs: vers les dispositifs auto-approvisionnés en énergie
L'avenir dans la maison
-
Magazine Mars 2010
/
L'invention du quotidien"
Les femmes enceintes toujours plus discriminées au travail
Improving health and safety: An analysis of HSE’s risk communication in the 21st century
What constitutes state-of-the-art risk communication? Which practices may be considered anachronistic? Does HSE use the most effective means to communicate risks? Which theories and tools are most apposite for the appraisal of HSE’s risk communication? What policy recommendations would help the Executive to improve its performance in this area? To answer these crucial questions this report develops an in-depth analysis of HSE’s communication practices.
"
Economie de l'adaptation au changement climatique
Brussels unveils 2020 economic roadmap for Europe
If implemented, the strategy should bring "at least 2% growth" to Europe, Barroso said, presenting his proposals in Brussels on Wednesday (3 March).
However, he said it would be "too risky" to speculate on a precise figure as the current economic crisis had made the situation difficult to predict.
A fragile recovery from the economic crisis and fiscal problems in Greece and other EU states have sparked tensions in the euro currency area and added to doubts about whether the EU can match the economic strength of the United States and China.
José Manuel Barroso, president of the European Commission, has unveiled a long-awaited 10-year plan for greener growth and jobs in Europe, proposing a limited set of targets on education, R&D and poverty reduction and "policy warnings" for EU countries that fail to meet them.
Excès de précaution
Les trajets, ce n'est pas la santé
Afficher tous les articles sur ce sujet"
Les besoins actuels et futurs des industries de santé en termes de formation
Cinq grandes recommandations sont ainsi proposées et déclinées en une série d'actions ayant pour objectifs de relever les défis générés par les avancées scientifiques et techniques dans le domaine de la santé, d'une part, et les données économiques de ce secteur d'autre part."
EU partnership meeting
Ahead of the forthcoming launch of the Healthy Workplaces Campaign on Safe Maintenance on 28 April 2010, the European Agency for Safety and Health at Work (EU-OSHA) will organise a EU Partnership Meeting on 16 March 2010 in Brussels. The aim of this meeting will be to present the Campaign and to discuss with potential partners their future involvement.
Programme (in English only)