Excellente émission de Répliques ce samedi, sur de l'amour de soi à l'amour des autres. Le titre est un peu trompeur, ou en tout cas ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé. L'animation, moins affective, un peu en retrait de Florian Delorme me va même mieux que celle d'Alain Finkielkraut. Les deux invités étaient très bien: Philippe Chanial et Michel Terestchenko.
Le point le plus intéressant porte sur la morale kantienne, sur l'idée que l'on se représente dans les sciences sociales, souvent l'homme comme un être calculateur.La deuxième revue de Mauss a récemment publié une series de 2 numéros sur le thème. Le premier a le titre provocateur de "l'homme est il un animal sympathique". qui m'évoque à la fois Smith et Jean-Pierre Dupuy, c'est un numéro anti-hobbessien. Mais ne se trompe-t-on pas sur Hobbes? Le deuxième porte sur le "Care", la sollicitude. C'est un élément clé d'une refondation de la morale sur quelque chose d'autres que l'intérêt, ou l'universalité.
Une grande partie des travaux sur le "care" et sur la révision de la morale "universelle" provienne des travaux de Gillican, qui remets en cause par exemple les étapes de la pensée.
le cas des justes lors de la seconde guerre mondiale, est proposée par Terenchenko, ce n'est pas seulement par "intérêt" qu'il y a eu une action.
Cela ne pose-til pas aussi la question de la limite de la morale kantienne, incapable d'empecher Eichemann ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire