Antigone de Sophocle (vers - 440)
Créon, roi de Thèbes qui a succédé à Œdipe s’oppose aux rites funéraires de Polynice, frères d’Antigone mais les accorde pour Eteocles. La raison est que Polynice avait rejoint les 7 qui étaient contre Thèbes.
Antigone, fille d’Oedipe, sœur de Polynice et d’Eteocles s’opposent à cette décision qui est, selon elle, contre les lois des Zeus qui sont supérieures à celle de la cité. Elle rappelle aussi que Créon n’é coute as son peuple qui est aussi favorable à des funérailles pour Polynice. Elle a en cela une position très différente de sa sœur, Ismène qui accepte la décision.
Son fils, Hémon, qui est aussi le fiancé d’Antigone, viendra aussi le convaincre de ne pas la condamner
Cette décision de Créon, son inflexibilité, va conduire tous les malheurs : Antigone, enfreint la loi, est arrété, mise en isolement, elle se pendra, son mari aussi se tuera. Puis plus tard, la mère, Eurydice se tuera aussi.
En fait, Créon prend conscience grâce au devin Listerias, le même que pour oedipe, mais il sera trop tard.
Commentaires
http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/antigone/commentaire5.html
Commentaires de Hegel, la famille/la cité, les lois civiles/religieuses
Commentaire de Vidal-Naquet
Puis l’essai de Steiner
http://www.cottet.org/girard/antigone.htm
Différences avec la pièce d’Anouilh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire