Sophocle, le retour

Antigone de Sophocle (vers - 440)

Créon, roi de Thèbes qui a succédé à Œdipe s’oppose aux rites funéraires de Polynice, frères d’Antigone mais les accorde pour Eteocles. La raison est que Polynice avait rejoint les 7 qui étaient contre Thèbes.

Antigone, fille d’Oedipe, sœur de Polynice et d’Eteocles s’opposent à cette décision qui est, selon elle, contre les lois des Zeus qui sont supérieures à celle de la cité. Elle rappelle aussi que Créon n’é coute as son peuple qui est aussi favorable à des funérailles pour Polynice. Elle a en cela une position très différente de sa sœur, Ismène qui accepte la décision.

Son fils, Hémon, qui est aussi le fiancé d’Antigone, viendra aussi le convaincre de ne pas la condamner

Cette décision de Créon, son inflexibilité, va conduire tous les malheurs : Antigone, enfreint la loi, est arrété, mise en isolement, elle se pendra, son mari aussi se tuera. Puis plus tard, la mère, Eurydice se tuera aussi.

En fait, Créon prend conscience grâce au devin Listerias, le même que pour oedipe, mais il sera trop tard.

Commentaires

http://helios.fltr.ucl.ac.be/auge/antigone/commentaire5.html

Commentaires de Hegel, la famille/la cité, les lois civiles/religieuses

Commentaire de Vidal-Naquet

Puis l’essai de Steiner

http://www.cottet.org/girard/antigone.htm

Différences avec la pièce d’Anouilh

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