Définitions et usages de l'output gap

Le concept d'output gap dérive d'abord de la courbe d'Okun. Il s'agit de mesurer l'utilisation des ressources de l'économie. Aujourd'hui, le concpet est très utilisé en lien souvent avec les questions de prix. J'y reviendrai.

Son utilisation est répandue : d'une part l'indicateur mesure l'écart au potentiel. Mais de manière plus instrumentale, c'est une mesure essentielle à la mesure du deficit budgétaire structurel, et au positionnement de l'économie dans le cycle économique.

L'ocde ainsi que les organisations internationales en font un large usage. Souvent, l'approche est de nature statistique en utilisant des filtres statistiques divers. Le grand avantage de cette approche est qu'elle permet à la mesure de ne pas dépendre de la réprésentation de l'économie. Mais par contre elle moins utile pour l'analyse de moyen terme, qui reposera sur des évolutions structurelles comme la démographie, la productivité etc.

L’output gap peut être défini de façon très générale comme l’écart entre le PIB et son niveau « normal ». Deux voies bien distinctes peuvent être empruntées pour définir ce dernier :

  1. l’approche statistique, qui consiste à extraire a posteriori la tendance, déterministe ou stochastique, d’une série de PIB ;
  2. l’approche économique, qui tente de déterminer le niveau maximal d’activité compatible avec la stabilité du rythme d’inflation.

Cette approche est plus riche que la première, mais elle présente l’inconvénient de dépendre fortement de la représentation théorique retenue pour modéliser l’économie. Le concept d’output gap paraît utile dans une perspective de court-moyen terme ; il fournit en effet une information synthétique sur les capacités de production inemployées dans l’ensemble de l’économie et donc, pour peu que les évolutions cycliques soient suffisamment régulières, sur l’évolution la plus probable de l’activité. Cet indicateur permet alors d’obtenir la décomposition du déficit public en partie conjoncturelle ou structurelle.

Sur ces questions, on trouve un large choix de littérature :
-Un article de Jean-Philippe Cotis, Jorgen Elmeskov and Annabelle Mourougane (2003). "Dating the Euro area business cycle, " CEPR conference voir aussi ici .
-Un document de travail décompose aussi avec les différentes notions de Nairu.
-Il y a un numéro spécial de la revue du cepii
- pour un regard critique voir ici

Aucun commentaire: